Astuces

Quelles sont les différentes thérapies naturelles ?

Parfois désignées sous le nom de médecine non conventionnelle, les thérapies naturelles font désormais partie du quotidien. Elles regroupent un ensemble de méthodes et de pratiques ayant pour but de guérir une pathologie chez un individu. Au cours de ces dernières années, celles-ci se sont développées au point de présenter plusieurs variantes. Découvrez dans cet article, les différentes formes de thérapies naturelles.

Les thérapies manuelles

Celles-ci ont un mode de fonctionnement essentiellement basé sur l’influence exercée sur le corps par l’intermédiaire de massages ou d’autres formes d’exercices similaires. Dans les thérapies manuelles, vous retrouverez donc notamment : les massages toniques, les massages adoucissants, les différentes formes d’étirements possibles, des postures particulières…Ces différentes thérapies se basent majoritairement sur les mécanismes de fonctionnement du corps et s’intéressent à leur correction ou à leur régulation totale. Elles sont très utilisées dans les milieux asiatiques par exemple.

Les thérapies biologiques

Si celles manuelles se basent sur le corps, les thérapies biologiques s’intéressent particulièrement à l’environnement. En effet, celles-ci administrent des soins aux individus en leur proposant des traitements à base d’aliments ou de substances minérales naturelles. Elles proposent entre autres comme solutions des tisanes à base de plantes médicinales, ou encore des traitements à base d’arômes naturels. Dans certaines régions, elles s’apparentent de beaucoup à la médecine traditionnelle (bien que les deux ne soient pas identiques).

Les thérapies psychologiques

Elles s’intéressent beaucoup plus aux maladies ayant un rapport avec le psychisme de l’individu. Celles-ci n’agissent pas directement sur le corps du patient, mais plutôt sur son mental. En règle générale, elles ne sont pas toujours sollicitées de façon indépendante. En effet, elles viennent très souvent en renforcement d’un autre type de traitement (prise de comprimés, d’antidépresseurs, ou d’antibiotiques). La plupart du temps, elles utilisent des techniques comme l’hypnose ou la relaxation pour apaiser le sujet et lui administrer le juste traitement.