Cosmétiques Thérapies

Comment le corps eliminer le THC ?

Le THC n’est qu’une des plus de 500 substances différentes, et 100 molécules cannabinoïdes différentes, présentes dans la marijuana. Bien que le THC soit le plus connu, une autre molécule cannabinoïde importante qui a suscité un intérêt majeur est le cannabidiol (CBD). 

Généralité concernant le THC

Vous avez certainement déjà entendu parler du cannabis et des produits dérivés de la marijuana, qui deviennent légaux dans un nombre croissant d’États. Deux composés naturels font l’objet de la plus grande attention : le CBD et le THC. Le THC, ou delta-9-tétrahydrocannabinol, est la substance chimique contenue dans l’herbe qui vous fait planer. Le Delta-9 THC a une consistance épaisse et collante et se vaporise facilement. Il se dissout facilement dans les lipides et les graisses, et une fois dans le corps, il se dépose dans les tissus adipeux, le foie, les poumons et la rate.

Au moins 80 métabolites différents sont formés à partir du THC et peuvent avoir leurs propres effets sur le système endocannabinoïde du système ou de l’organisme. Ces métabolites sont stockés dans les graisses corporelles et sont progressivement éliminés du corps par les selles et l’urine. En général, le THC est détectable jusqu’à 90 jours dans les cheveux, entre 3 jours et un mois ou plus dans l’urine (selon la fréquence de consommation), jusqu’à 48 heures dans la salive et jusqu’à 36 heures dans le sang. La consommation régulière de marijuana peut entraîner une dépendance et un sevrage. Arrêter de fumer peut être un défi, mais avec le bon traitement, la guérison est possible.

Combien de temps le cannabis reste dans l’urine ?

Le THC est stocké dans les graisses et les organes du corps pendant trois à quatre semaines. Les tests sur les follicules pileux peuvent identifier le THC après des périodes encore plus longues, environ 90 jours. Les tests d’urine sont souvent utilisés, mais il s’avère que cette méthode de détection n’est pas fiable.

Par ailleurs, le test urinaire est un test de dépistage de drogues le plus couramment utilisé. Les utilisateurs peu fréquents (moins de 2 fois par semaine) peuvent avoir un résultat positif pendant 1 à 3 jours. Un consommateur modéré (plusieurs fois par semaine) peut être testé positif pendant 7 à 21 jours après la dernière consommation. Un gros consommateur peut être testé positif pendant un mois ou plus après sa dernière consommation. Les personnes qui consomment de la marijuana peuvent produire un résultat positif pendant 1 à 5 jours.

Il se peut que vous deviez effectuer le test d’urine dans le bureau d’un prestataire de soins ou en présence d’un technicien. Il se peut que vous deviez passer ce test avant d’être embauché pour un emploi. Vous pouvez également subir ce test si vous présentez des signes de toxicomanie. Votre prestataire de soins de santé peut également vous faire passer ce test pour surveiller votre traitement contre la toxicomanie et pour détecter rapidement tout signe de rechute. Des tests réguliers peuvent vous aider à mieux vous remettre de votre toxicomanie.